SOURCING CIRCULAIRE
Chez Jeanneret, nous adoptons un sourcing circulaire, en travaillant exclusivement avec des matières revalorisées : des cuirs de haute qualité, issus de stocks dormants des maisons de luxe.
Nous collaborons avec Adapta, une entreprise française visionnaire, spécialisée dans la récupération des stocks dormants des maisons de luxe. Ensemble, nous donnons une seconde vie à des cuirs d’exception, sélectionnés pour leur qualité inégalée et leur histoire.
Cette approche permet non seulement de valoriser des ressources existantes, mais aussi de rendre chaque création de Jeanneret, unique.
Ces matières, issues exclusivement de tanneries européennes certifiées Leather Working Group répondent aux plus hautes exigences en matière de traçabilité et de respect des savoir-faire artisanaux.
Le processus de certification du cuir LWG est basé sur l'évaluation de plusieurs critères, tels qu la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la consommation d'énergie, la qualité de l'air et l'engagement social de l'entreprise. Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification doiven se soumettre à une évaluation indépendante de leur processus de production de cuir, qui est effectuée par des évaluateurs tiers accrédités, ce qui fait de ce label la certification de référe pour le cuir.
Fabrication Française
Dans l'atelier familial, situé à Chemillé-en-Anjou, Joseph Malinge perpétue l'héritage de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père aux côtés de sa sœur jumelle Chantal et de ses 5 artisans. Artisans sabotiers depuis 1889, la famille Malinge a su évoluer avec son marché, en se spécialisant dans la chaussure de luxe à partir de 1954, lui valant aujourd’hui une labélisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Ensemble, nous réalisons chaque étape de la fabrication en France : le patronage, la coupe, la piqûre, le montage, le semelage et les finitions.
Choisir de fabriquer en France, c'est agir au-delà de la préservation du savoir-faire, c'est aussi nouer une relation de proximité avec son fabricant, s'assurer des conditions de travail respectueuses des artisans et de veiller à une rémunération juste.
Cela permet également de réduire les distances parcourues, tant pour l'approvisionnement que pour la distribution, contribuant ainsi à limiter l’impact environnemental lié au transport.
À LA DEMANDE
Dans un souci de préservation des ressources et de respect du temps de création, nous avons choisi un modèle fondé sur la précommande. Ce choix s’impose comme une réponse élégante et réfléchie à la surproduction : produire uniquement ce qui est désiré
Le temps accordé à chaque paire est une invitation à l’excellence. Il faudra compter 8 semaines, entre la commande et la livraison. Chaque paire sera numérotée, signant ainsi une pièce unique.
En délaissant le rythme imposé des saisons, nous privilégions des rendez-vous exclusifs. Ces lancements deviennent des invitations à découvrir des objets d’exception, façonnés par le temps et l’exigence, où chaque détail raconte l’histoire d’un luxe durable et profondément ancré dans la réflexio